FIMO/FCO |
1°/Formations obligatoires du transport routier de marchandises ou de voyageurs
Les dates d'applications du décret
Les différentes formations obligatoiresLes conducteurs doivent avoir satisfait à une obligation de qualification initiale pour la conduite des véhicules requérant un permis de conduire des catégories E, EC, D ou ED. Ils doivent effectuer un stage de formation continue obligatoire tous les 5 ans.
Les conducteurs nouvellement soumis ayant obtenu la FIMO par équivalence doivent avoir satisfait à l'obligation de formation-continue avant le 10 septembre 2011 pour le transport de voyageurs et avant le 10 septembre 2012 pour le transport de marchandises. Les conducteurs ayant interrompu leur activité de conduite pendant une durée supérieure à 5 ans et inférieure à 10 ans doivent avoir satisfait à l'obligation de formation continue avant de reprendre une activité de conduite. PROGRAMMES :
FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE pour les Conducteurs Routiers (FCO MARCHANDISES)
PRE-REQUIS : Savoir lire, écrire et maitriser la langue française Etre titulaire d’un permis de conduire à jour ( visite médicale )
MODALITES D’ACCES : Se munir d’une Carte d’identité, de son permis à jour et de sa CQC
NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION : Minimum 3, Maximum 8
DUREE : 5 jours / 35 heures
LIEU DE LA FORMATION : Stage INTER sur AUCH
OBJECTIF : Actualisation des connaissances réglementaires en matière de circulation et de sécurité routière. Perfectionnement aux techniques de conduite et aux comportements.
PUBLIC CONCERNE : Conducteurs de véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes titulaires d’une Attestation FIMO ou équivalent ou d’une CQC en fin de validité.
PRINCIPAUX THEMES TRAITES : Partie Théorique : - Bilan d’évaluation des connaissances · réglementation et sécurité routière · techniques et comportement en conduite - Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité · Caractéristiques véhicules · Conduite sure et économique · Chargement, arrimage, manutention · Application pratique en situation normale et en situation difficile - Application des réglementations · Réglementation sociale nationale et européenne · Réglementation applicable dans le secteur du transport de marchandises - Santé, sécurité routière, et sécurité environnementale · Risques physiques, aptitude physique et mentale · Conduite préventive · Principes élémentaires de secourisme · Règles de circulation et signalisation · Risques routiers spécifiques · Criminalité et trafic - Service logistique · Comportement valorisants · Environnement économique
Partie Pratique : - Conduite individuelle de 2 heures
MOYENS PEDAGOGIQUES : Q.C.M., vidéo projection, documents techniques Mise en situation, Conduite individuelle, études de cas. Livret de formation remis au stagiaire Livret de suivi de la formation remis au stagiaire
EVALUATION DES ACQUIS et VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de formation FCO Délivrance d’une Carte de Qualification du Conducteur ( CQC ) Validité 5 ans
PRE-REQUIS : Savoir lire, écrire et maitriser la langue française Etre titulaire d’un permis de conduire à jour ( visite médicale )
MODALITES D’ACCES : Se munir d’une Carte d’identité et de son permis à jour
NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION : Minimum 3, Maximum 12
DUREE : 20 jours / 140 heures
LIEU DE LA FORMATION : Stage Inter-entreprises : Centre ICONE FORMATION à Auch Stage Intra : directement en entreprise ou sur chantier client
OBJECTIF : Confirmation et Actualisation des connaissances réglementaires en matière de circulation et de sécurité routière. Amélioration et validation des techniques de conduite et des comportements.
PUBLIC CONCERNE : Conducteurs de véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, ayant obtenu le permis après le 10/09/2009 ou ayant interrompu leur activité plus de 10 ans.
PRINCIPAUX THEMES TRAITES : Partie Théorique : - Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité · Caractéristiques véhicules · Conduite sure et économique · Utilisation d’une boîte de vitesse automatisée · Chargement, arrimage, manutention · Application pratique en situation normale et en situation difficile - Application des réglementations · Réglementation sociale nationale et européenne · Réglementation applicable dans le secteur du transport de marchandises - Santé, sécurité routière, et sécurité environnementale
· Risques physiques · Aptitude physique et mentale · Conduite préventive · Principes élémentaires de secourisme · Règles de circulation et signalisation · Risques routiers spécifiques · Criminalité et trafic - Service logistique · Comportement valorisants · Environnement économique
Partie Pratique : - Conduite individuelle de 10 heures
MOYENS PEDAGOGIQUES : Q.C.M., vidéo projection, documents techniques Mise en situation, Conduite individuelle, études de cas. Livret de formation remis au stagiaire Livret de suivi de la formation remis au stagiaire
EVALUATION DES ACQUIS et VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de formation FIMO Délivrance d’une Carte de Qualification du Conducteur ( CQC ) Validité 5 ans
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