CONDUITE en SECURITE (CACES® / ACCES® )

 

  • CACES® : Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité
  • ACCES® : Attestation de Capacité a la Conduite En Sécurité

 

1°/ Équipements de Travail mobiles

 

Recommandation 482 de la CNAMTS, relative aux Engins de chantier :

 

Conduite d’engins en production

CATEGORIESENGINS
AEngins Compacts : Tracteurs et petits engins de chantier mobiles (Tracteur agricole <100cv, mini pelle jusqu'à 6 tonnes, mini-chargeuse jusqu'à 6 tonnes, moto-basculeur jusqu'à 6 tonnes, petit compacteur jusqu'à 6 tonnes)

B1

B2

B3 

Engins d’extraction à déplacement Séquentiel (pelles >6T)

Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel

Engins rail-route à déplacement Séquentiel (pelles >6T)

C1Engins de chargement à déplacement alternatif (Chargeuses, chargeuse-pelleteuses…)
C2Engins de réglage à déplacement alternatif (Bouteurs)
C3Engin de nivellement à déplacement alternatif (niveleuse)
DEngins de compactage (compacteur…)
EEngins de transport  (Dumper >6T, Tombereau, tracteur agricole >100cv)
F

Chariots de manutention tout-terrain (frontal ou télescopique ) 

 

 

  

Conduite d’engins hors production



Déplacement, chargement, déchargement, transfert d’engins. Sans activité de production (porte-engin), maintenance, démonstration ou essais.

 

2°/ Équipements de levage de charges

 

Recommandation 487m de la CNAMTS relative aux grues à tour :
Grues à tour à montage Automatisé (GMA), conduite au sol.

Recommandation 483 de la CNAMTS relative aux grues mobiles : grues à treillis
Grues télescopiques, automotrices ou sur porteur.

Recommandation 490 de la CNAMTS relative aux grues auxiliaires de chargement et de déchargement, avec ou sans télécommande, tous types de montage.
  • Derrière cabine
  • Derrière porteur
  • Montage roulant
  • En position intermédiaire

Recommandation 484 de la CNAMTS relative aux ponts roulants.

 

3°/ Équipements de levage et de manutention

 

Recommandation 489 de la CNAMTS relative aux chariots automoteurs de manutention.

 

Conduite de chariots en production

CATEGORIES
ENGINS

1A

1B 

Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure à 1.20 mètre)

Gerbeurs à conducteur porté (levée supérieure à 1.20 mètre).

2A

2B 

Chariots à plateau porteur de capacité inférieure ou égale à 2000 kg

Chariots tracteurs industriels de capacité inférieure ou égale à 25000 kg

3
Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg.
4Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité Supérieure à 6000kg.

5

Chariot élévateur à mat rétractable

Chariot élévateur à poste de conduite élevable


 

Conduite de chariots hors production


Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (porte engins), maintenance, démonstration ou essais.

 

 

4°/ Équipement de levage de personnes

 

Recommandation R486 de la CNAMTS
Plateformes élévatrices mobiles de personnes

CATEGORIESENGINS
A PEMP à élévation verticale de Types 1 et 3
BPEMP à élévation multidirectionnelle de Types 1 et 3
Cconduite Hors-production
  

5°/ Prévention des risques

 

  • Habilitations électriques U.T.E. C 18-510, tous niveaux, tous indices, hors Tension
  • Gestes et postures du travail
  • Travail en sécurité
 
PROGRAMMES CACES :
 
   

 

FORMATION CACES® R482

ENGINS DE CHANTIER

 

 

 

PRE-REQUIS :

            Savoir lire, écrire et maitriser la langue française

 MODALITES D’ACCES :

            Se munir d’une Carte d’identité ainsi que les EPI pour la conduite d’engins ( casques, chaussures, gants… )

 NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION :

            8

 

DUREE :

            2 à 5 jours / 14 à 35 heures ( test CACES inclus )

           

LIEU DE LA FORMATION :

            Stage Inter

           

OBJECTIF :

Former, tester et confirmer l’aptitude à la conduite en sécurité des conducteurs d’engins de chantier suivant la Recommandation 482 de la CNAMTS

 

PUBLIC CONCERNE :

Tous conducteurs d’engins

 

PRINCIPAUX THEMES TRAITES :

            Partie Théorique :

-        Dispositions législatives et réglementaires  -  Les intervenants en matière de prévention

-        Les responsabilités  -  La prévention : analyse et maîtrise du risque

-        Les E.P.I.  -  Classification des engins

-        Technologie, cinématiques, organes de sécurité  -  Règles générales de sécurité

            Partie Pratique :

-        Circulation, signalisation  -  Règles particulières de sécurité

-        Procédure : prise en charge, fin de poste  -  Entretien, maintenance, contrôles

-        Pratique en situation suivant Recommandation 482 de la CNAMTS

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

Vidéo Projection

Livrets remis aux candidats

 

EVALUATION DES ACQUIS  et VALIDATION :

Test Théorique sous forme de QCM

Test Pratique Individuel sur l’engin

Délivrance d’un CACES R482 si réussite aux 2 Tests

 

  

 

 

FORMATION CACES® R489

CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION

 

 

 

PRE-REQUIS :

            Savoir lire, écrire et maitriser la langue française

 

MODALITES D’ACCES :

            Se munir d’une Carte d’identité ainsi que les EPI pour la conduite de chariots ( casques, chaussures, gants… )

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION :

            8

 

DUREE :

            2 à 5 jours / 14 à 35 heures ( test CACES inclus )

 

LIEU DE LA FORMATION :

            AUCH

           

OBJECTIF :

Former et tester l’aptitude à la conduite en sécurité des conducteurs de chariots automoteurs suivant la Recommandation 489 de la CNAMTS.

 

PUBLIC CONCERNE :

Tous conducteurs de chariots automoteurs

 

PRINCIPAUX THEMES TRAITES :

            Partie Théorique :

-        Dispositions législatives et réglementaires  -  Les intervenants en matière de prévention

-        Les responsabilités  -  La prévention : analyse et maîtrise du risque

-        Les E.P.I.  -  Classification des chariots

-        Technologie, cinématiques, organes de sécurité  -  Règles générales de sécurité

            Partie Pratique :

-        Circulation, signalisation  -  Règles particulières de sécurité

-        Procédure : prise en charge, fin de poste  -  Entretien, maintenance, contrôles

-        Pratique en situation suivant Recommandation 489 de la CNAMTS

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

Vidéo Projection

Livrets remis aux candidats

 

EVALUATION DES ACQUIS  et VALIDATION :

Test Théorique sous forme de QCM

Test Pratique Individuel sur l’engin

Délivrance d’un CACES R489 si réussite aux 2 Tests

 

 

 

 

FORMATION CACES® R490

GRUES AUXILIAIRES DE CHARGEMENT

Avec Télécommande

 
 

 

 

 

 

 

PRE-REQUIS :

            Savoir lire, écrire et maitriser la langue française

 

MODALITES D’ACCES :

            Se munir d’une Carte d’identité ainsi que les EPI pour la conduite d’engins ( casques, chaussures, gants… )

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION :

            Minimum 3, Maximum 8

 

DUREE :

            Formation Initiale : 4 jours / 28 heures ( test CACES inclus )

            Formation Recyclage : 3 jours / 21 heures ( test CACES inclus )

 

LIEU DE LA FORMATION :

           

            Stage INTER sur AUCH

 

OBJECTIF :

Former et tester l’aptitude à la conduite en sécurité des utilisateurs de grues auxiliaires dans le cadre de l’Entreprise suivant la Recommandation 490 de la CNAMTS.

 

PUBLIC CONCERNE :

Toutes personnes utilisatrices de Grues Auxiliaires

 

PRINCIPAUX THEMES TRAITES :

            Partie Théorique :

-        Dispositions législatives et réglementaires  -  Les intervenants en matière de prévention

-        Les responsabilités  -  La prévention : analyse et maîtrise du risque

-        Les E.P.I.  -  Classification des grues

-        Technologie, cinématiques, organes de sécurité  -  Règles générales de sécurité

            Partie Pratique :

-        Circulation, signalisation  -  Règles particulières de sécurité

-        Procédure : prise en charge, fin de poste  -  Entretien, maintenance, contrôles

-        Pratique en situation suivant Recommandation 490 de la CNAMTS

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

Vidéo Projection

Livrets remis aux candidats

 

EVALUATION DES ACQUIS  et VALIDATION :

Test Théorique sous forme de QCM

Test Pratique Individuel sur l’engin

Délivrance d’un CACES R490 si réussite aux 2 Tests

 

 

FORMATION CACES® R486

PEMP

Catégorie B

 


PRE-REQUIS :

            Savoir lire, écrire et maitriser la langue française

 

MODALITES D’ACCES :

            Se munir d’une Carte d’identité ainsi que les EPI pour la conduite de PEMP ( casques, chaussures, gants… )

 

NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION :

            6

 

DUREE DE LA FORMATION :

            Initiale : 4 jours / 28 heures ( test CACES inclus )

            Recyclage : 3 jours / 21 heures ( test CACES inclus )

 

LIEU DE LA FORMATION :

            Auch

        

OBJECTIF VISES :

Former et tester l’aptitude à la conduite en sécurité des utilisateurs de PEMP suivant la Recommandation 486 de la CNAMTS

 

PUBLIC VISE / CONCERNE :

Tous conducteurs de Nacelles de types 1B et 3B

 

PRINCIPAUX THEMES TRAITES :

            Partie Théorique :

-        Dispositions législatives et réglementaires  -  Les intervenants en matière de prévention

-        Les responsabilités  -  La prévention : analyse et maîtrise du risque

-        Les E.P.I.  -  Classification des PEMP

-        Technologie, cinématiques, organes de sécurité  -  Règles générales de sécurité

            Partie Pratique :

-        Circulation, signalisation  -  Règles particulières de sécurité

-        Procédure : prise en charge, fin de poste  -  Entretien, maintenance, contrôles

-        Pratique en situation suivant Recommandation 486 de la CNAMTS

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENTS UTILISES :

Vidéo Projection

Livrets remis aux candidats

 

METHODE D’EVALUATION DES ACQUIS  et VALIDATION :

Test Théorique sous forme de QCM

Test Pratique Individuel sur l’engin

Délivrance d’un CACES R 486 si réussite aux 2 Tests